Intercom

Poster un commentaire

01/07/2015 par Stephane

Pas d’évolution majeure sur le cockpit ces derniers temps. Je suis en cours de préparation d’une pièce dédiée qui viendra accueillir le cockpit. Plus d’info quand celle-ci sera prête.

Inspiré par Norwegian737Project (https://www.youtube.com/watch?v=quKuEGkhsx0 https://www.youtube.com/watch?v=qVSkEX3o9zM) j’ai récemment acquis sur ebay un module intercom AVCOMM AC-2X. Ce module est utilisé en aviation générale pour connecter 2 casques audio avec micro dans l’avion.

IMG_0008

Le but pour moi sera d’interfacer ce module dans le cockpit fin de faire communiquer le piloter et co-pilote entre eux via leur casque, d’interfacer l’ATC et de brancher le module sur les enceintes du cockpit.

On remarque sur le module pour le pilote et co-pilote 2 prises pour le micro et pour les écouteurs.

Le module est également équipé d’une entrée et sortie audio qui vont nous servir notamment pour faire entrer le son de l’ATC dans le module.

Le module s’alimente soit via la prise AUX Power, soit par 2 piles de 9V, ce que j’ai choisi pour le moment. La mise en route du module se faisant via le bouton de volume.

J’utilise actuellement un casque audio avec micro de ce type

l_22080808

La première étape est de connecter le casque au module intercom.

Les prises audio du casque sont de type jack 3.5mm

cable-jack-3-5mm-femelle-2-jack-3-5mm-male-casque-micro-939369144_ML

et on voit que cela ne correspond pas aux prise du module qui sont beaucoup plus grosses. J’ai donc acheté des adaptateurs 3.5mm femelle vers 6.35mm male.

adaptateur-audio-jack-35mm

Une fois équipé de ces adaptateurs je m’apprête à les brancher sur le module et là, enfer et damnation, l’adaptateur ne rentre pas dans la prise micro de l’intercom qui est légèrement plus petite. Voilà ce qui arrive quand on ne fait pas attention !

Je cherche un peu sur le net et je trouve les spécifications de ces prises. En fait la prise micro est du 5.25mm et non pas 6.35mm. La prise écouteurs elle est bien en 6.35mm.

Donc pour résumer, la prise MIC est en 5.25mm ou aussi référencé PJ-068 et la prise écouteurs est en 6.35 ou aussi référencé PJ-055.

IMG_0009

Dans un premier temps je vais donc essayer de trouver un adaptateur 3.5mm femelle vers 5.25mm male ce qui n’a pas l’air si courant. A priori sur ce site ils ont ce qu’il faut http://www.u-wholesale.com/product_info.php?products_id=3552

A terme je m’équiperai de vrais casques aéronautiques du type Telex Airman 750 directement avec les bonnes prises.

airman 750

Je vous tiens au courant sur la suite du branchement du module et de l’intégration dans le cockpit prochainement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :