Overhead Panel
119/08/2014 par Stephane
Il y a environ 2 mois, je découvre sur le forum de prosim737 une annonce concernant un overhead panel complet de chez Opencokpits à vendre.
Je contacte immédiatement le vendeur qui m’envoie quelques photos et me confirme le très bon état de l’objet. Ni une, ni deux, je décide de l’acquérir et d’aller le chercher directement sur place à Cambridge en Angleterre avec l’opportunité de passer un week-end au pays d’Harry Potter.
Que dire sinon que c’est vraiment le plus bel élément de mon cockpit.
L’overhead est en parfait état. Il s’agit de la version avec le retour automatique des boutons start engine.
De retour à la maison, je m’empresse de l’installer (posé sur une chaise pour le moment), et de le connecter au PC principal.
Il y a en tout 3 prises USB à connecter : 1 prise pour une carte USB expansion/master et 2 prises pour des cartes USB servos.
Au niveau de l’alimentation, 1 prise 5V pour tout ce qui est indicateurs et 1 prise 12V pour le rétro éclairage.
Je récupère le script SIOC ainsi que le fichier xml à importer dans Prosim sur le site d’Opencockpits.
Il m’a fallu renuméroter toutes les variables du script car beaucoup étaient déjà utilisées dans mon script actuel. J’ai aussi du corriger une erreur dans le script ou les encodeurs de flight et landing Altitude n’affichaient pas les valeurs correctement, la faute à une inversion des chiffres dans la définition des display.
Il faut remplacer ces variables par ce code:
Var 1320, name LA1, static, Link IOCARD_DISPLAY, Device 5, Digit 73, Numbers 1
Var 1321, name LA2, static, Link IOCARD_DISPLAY, Device 5, Digit 72, Numbers 1
Var 1322, name LA3, static, Link IOCARD_DISPLAY, Device 5, Digit 71, Numbers 1 // Land Alt 3rd 7-segment display
Var 1323, name LA4, static, Link IOCARD_DISPLAY, Device 5, Digit 70, Numbers 1
Var 1324, name LA5, static, Link IOCARD_DISPLAY, Device 5, Digit 69, Numbers 1
Var 1325, name FA1, static, Link IOCARD_DISPLAY, Device 5, Digit 68, Numbers 1 // Flt Alt 5fh 7-segment display /
Var 1326, name FA2, static, Link IOCARD_DISPLAY, Device 5, Digit 67, Numbers 1 // Flt Alt 4th 7-segment display
Var 1327, name FA3, static, Link IOCARD_DISPLAY, Device 5, Digit 66, Numbers 1 // Flt Alt 3rd 7-segment display
Var 1328, name FA4, static, Link IOCARD_DISPLAY, Device 5, Digit 65, Numbers 1 // Flt Alt 2nd 7-segment display
Var 1329, name FA5, static, Link IOCARD_DISPLAY, Device 5, Digit 64, Numbers 1 // Flt Alt 1st 7-segment display
Une fois ceci corrigé, tout fonctionne parfaitement.
Quelques photos
Il y a environ un mois j’ai commencé à avoir une problème avec le bouton engine start N.2. En effet celui-ci ne revenait plus automatiquement en position OFF à 56% N2. Le 1 lui fonctionnant toujours.
J’ai fait pas mal de tests, aussi monitoré l’état des variables via la console IOCP pour être sûr que le problème ne venait pas du script mais ce n’était pas ça. Finalement j’en suis venu à la conclusion que le problème venait certainement du servo.
En effet, Opencockpits utilise un servo pour repousser l’encodeur à sa position initiale.
Après avoir hésité pendant plusieurs semaines, je me suis quand même décidé à ouvrir l’overhead par l’arrière pour avoir le fin mot de ce problème avec pour objectif de remplacer le servo défaillant.
J’ai longuement hésité avant de l’ouvrir car vu le nombre de cartes sur le panneau arrières et de câbles, je craignais de casser quelque chose. Donc c’est avec la plus grande précaution que j’ai dévissé le panneau.
Quelques vues de l’intérieure, y’a du monde
En écartant délicatement les câbles j’ai pu avoir une vue sur les servos des start engine et à ce moment j’étais presque certains d’avoir trouvé la solution au problème de retour automatique du bouton.
En effet coincé entre le servo et l’encodeur je vois ceci
Un morceau de frigolite et en fait à bien y regarder j’en trouve plusieurs éparpillés un peu partout dans l’overhead. Cela a certainement été utilisé pour protéger l’overhead lors d’un transport et y sont entrés à ce moment-là.
Après avoir fait le ménage, je refais un test du start engine N.2, toujours pas de retour automatique. Je débranche le servo de la carte USB et le fait tourner manuellement à la main pour le remettre en position initiale. Je rebranche le tout, re-test et bingo. Cela fonctionne.
Je pense que comme le morceau de frigolite était coincé au niveau du servo, cela à du le bloquer dans cette position, le fait de l’avoir fait tourner à la main l’a débloqué. J‘espère que cela n’a pas trop forcé sur le moteur. L’avenir nous le dira.
Bonjour , félicitation pour votre achat .Moi je viens de terminer la construction du mien mais je n’arrive pas à trouver un script SIOC qui puisse le faire fonctionner .vous utiliser quel script ?